Créer un site internet

Nos artistes : Gisela Mota Sculptures

Parler de l’argile, c’est évoqué une rencontre intime, troublante, survenue pour la première fois en 2009 alors que je n’arrivais plus à peindre avec un outil, pinceau ou couteau, et que peu à peu mes doigts prenaient le contrôle de l’expression.

L’argile est un langage vivant entre mon âme et mes créations et il m’arrive souvent de me laisser porter par la terre sans savoir véritablement vers quelle direction elle m’emporte …

Au fil des années de pratique, l’émotion demeure toujours intacte, pure, exigeante …

Un accord entre le monde imaginaire et le monde sensible s’exprime alors avec tout ce qu’il peut avoir d’insolite, d’instinctif et d’original …

Biographie de l'artiste

Gisela , après de nombreux détours au travers de la peinture, du pastel, aborde pour la première fois l’argile en 2009 et c’est un coup de foudre, une rencontre intime et troublante.

Après une formation à l’école des Beaux Arts d’Orléans (Institut d’Arts Visuels de 1986 à 1988) dans la section peinture , elle se forme ensuite au maniement du pastel dans l’ atelier d’artiste de Jacques OUSSON.

A partir de 2009, elle fréquente plusieurs ateliers afin d’explorer les possibilités multiples qu’offre le maniement de la terre et particulièrement à l’atelier Modelage de l’ Ecole D’Arts Plastiques de GIEN auprès de Martine COLAS.

Parallèlement de 2010 à 2013, elle se forme au métier d’Art-thérapeute avec succès.

Sa pratique régulière auprès de modèles vivants offre à ses sculptures une force émotionnelle.

Elle aime exploiter les différentes techniques tels que la patine, les émaux et le Raku, n’hésitant pas à intégrer d’autres matériaux tels que du sable, des tissus, des fils, du plastique.

Elle dit volontiers : « L’argile est un langage vivant entre mon âme et mes créations; il m’arrive souvent de me laisser porter par la terre sans savoir véritablement vers quelle direction elle m’emporte. »

Sculpter, modeler, c’est se sentir vivant et s’approcher au plus près de notre être sensible.

C’est aussi tendre vers un accord, parfois douloureux, entre l’imaginaire et les réalités techniques.

Certaines de ses sculptures de type africaine peuvent évoquer une citation d’Ousmane SOW :

« La sculpture sert à transmettre un peu d’humanité et un peu d’espérance. »

Harmonies

Vous avez une question ou souhaitez me contacter ? Je me ferai un plaisir de répondre à toute question concernant une oeuvre qui vous intéresse. Vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante : gisela.sancho@hotmail.fr Ou par téléphone : +336 62 20 58 55  http://gisela-sancho-mota-artist.fr/

Date de dernière mise à jour : 21/06/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire